Qu’est-ce qu’un bon danseur ?

Pour être un bon danseur, il ne suffit pas de connaître par cœur des figures et les reproduire. Dans ce cas, il suffit de danser avec un robot et le tour est joué. Il ne faut pas oublier deux choses primordiales : la danse est un art et un plaisir. Le danseur doit donc posséder un certain nombre de qualité.

1) Savoir s’adapter

Chaque personne est unique. Un bon danseur doit analyser les points forts et les points faibles de son partenaire pour compenser. Il faut faire attention au besoin de l’autre (âge, timidité, taille…) pour que l’expérience soit agréable pour chacun. Imaginez que vous dansez une Valse Viennoise avec une personne de petite taille, vous n’allez pas faire de grandes enjambées sous prétexte que c’est ainsi que vous l’avez appris. Non, il faut que votre couple ait l’air homogène et naturel.

2) Être à l’écoute de son partenaire

Rien de pire qu’un danseur égoïste ! Malheureusement chez certaines personnes, plus leur connaissance de la danse s’améliore et plus leur ego grossit. Voici quelques indices pour les reconnaître : aucun regard pour son partenaire, mouvements brusques (donc parfois blessures…) et zéro plaisir pour le partenaire. Bref l’horreur !

Il ne faut jamais oublier que les danses de société se pratiquent généralement à deux. C’est une merveilleuse activité pour créer des connexions éphémères. Le but est de prendre du plaisir. Il est donc primordial de respecter l’espace de l’autre. “Je n’envahit pas ton espace, tu n’envahis pas mon espace, okay !?!” La courtoisie est la règle. Vous devez danser l’un pour l’autre comme si vous étiez dans une bulle et non pas pour un public.

3) Jouer avec la musicalité

C’est peut-être la qualité la plus difficile à acquérir parce qu’elle demande de jouer avec sa sensibilité artistique. Chaque musique est différente. Chaque danse doit être unique. Faute de quoi, on risque de tomber dans une certaine monotonie.Il est donc important de faire attention à la musique, au rythme, et au silence.

4) S’amuser

Pour moi c’est la règle numéro 1 ! Si danser est un fardeau ou une source de stress alors il vaut mieux arrêter. Je vois surtout ce problème chez les personnes qui font de la compétition et qui ont perdu de vue l’origine de leur amour de la danse. Croyez moi un danseur qui ne s’amuse pas ça se voit…

5) Connaître les pas

Bah oui quand même c’est mieux. Ne pas marcher sur les pieds de l’autre est le B A BA. Je vous conseillerai toujours d’aller prendre des cours dans une école de danse sérieuse pour ne pas développer de mauvaises habitudes. C’est un investissement nécessaire pour profiter des joies de la danse tout le reste de votre vie.

2 commentaires sur “Qu’est-ce qu’un bon danseur ?

Ajouter un commentaire

  1. Nous sommes parfaitement d’accord !

    La technique ne doit pas empiéter sur le plaisir que la danse procure. Encore faut-il que le partenaire partage la même envie de danser !! Par expérience un danseur peut parfaitement maîtriser ses pas mais s’il ne vit pas la danse et q’il ne partage pas ce moment avec son partenaire alors c’est un long moment de solitude pour ce dernier.

    Merci pour ces bons conseils !! Il n’est pas aisé de s’adapter à son partenaire. C’est une sensation qui s’acquiert avec le temps. Aussi pas de panique ! En tout cas c’est mon expérience.

    Magali aurais-tu une astuce pour nous permettre de danser avec un partenaire inconnu sans chorégraphie prédéfinie ? Comment deviner ce que ton partenaire veut te faire faire ?
    Merci.

    J'aime

    1. Ravie que tu sois d’accord ! J’aurai le plaisir dans un futur proche de publier un article qui répondra en détail à ta question. Mais pour te répondre, il faut un bon “leader” et un bon “follower”. Chacun son rôle ! La danse est un langage du corps. Il faut apprendre ce langage pour être capable d’échanger avec son partenaire.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :