Qu’est ce que la ligne de danse ?

Il s’agit d’une ligne imaginaire qui fait le tour de la salle de danse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Les couples progressent selon cette ligne de danse. Cela leur permet, même dans une salle un peu encombrée, d’avancer et de faire des figures. C’est comparable au flux de voitures sur une autoroute à trois voies :

  • les couples débutants tournent moins. Ils se retrouvent donc au centre de la salle à essayer de se débrouiller.
  • les couples de bon niveau progressent le long de la ligne de danse, sans être gênés par les couples débutants.
  • les couples de niveau avancé qui cherchent à beaucoup progresser peuvent « doubler par la droite » et se faufiler entre les couples de bon niveau qui suivent la ligne de danse et les obstacles au bord de la salle de danse (piliers, tables et chaises…). Dans une salle moyennement encombrée, cela leur permet de progresser au moins deux fois plus vite que les couples de bon niveau.

La ligne de danse permet dans certaines danses comme la Valse, la Valse Viennoise, le Foxtrot, le Tango, le Quickstep, la Samba et le Paso Doble de servir de boussole. Ainsi les danseurs peuvent exécuter les enchaînements quelle que soit leur position dans la salle de danse tout en évoluant dans la bonne direction. En effet, les repères sont la ligne de danse, le centre de la salle et le mur le plus proche du couple.

On décrit ainsi 8 directions (voir schéma) :

  • face ligne de danse
  • face diagonale mur
  • face diagonale centre
  • face mur
  • face centre
  • dos ligne de danse
  • dos diagonale mur
  • dos diagonale centre

Pour toutes les danses latines ou Night-club qui ne demande aucun gros déplacement, la ligne de danse disparaît. Chaque couple choisit un espace sur la piste de danse et s’y tient. Vous dansez dans votre bulle en évitant de déranger les autres danseurs.

3 commentaires sur “Qu’est ce que la ligne de danse ?

Ajouter un commentaire

  1. Exactement ! « Permis de danser » c’est une excellente image ! La ligne de danse est notre boussole !! Merci pour ce rappel clair, simple et rapide ! La définition de la ligne de danse est parfois oubliée dans certains écoles et il est toujours bon de la rappeler car elle est essentielle. Elle peut paraître technique mais elle permet de bien se déplacer et d’occuper toute la piste de danse.

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne connaissais pas du tout le principe de la ligne de danse, merci beaucoup Magali. Je comprends mieux comment les bons danseurs appréhendent aussi bien la piste de danse et le volume de la pièce. Très bonne astuce 😉 J’y penserai lors de la prochaine soirée dansante. Merci, continue ainsi, c’est très instructif!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :