Les règles d’Étiquette à connaître dans toute soirée

Pourquoi est-il important de connaître les règles d’Étiquette en danse sociale ?

~ c’est un facteur d’intégration. Il est plus facile d’intéragir avec les autres danseurs lors que l’on connaît les us et coutumes.

~ cela permet également de maintenir la paix et éviter les conflits avec les autres danseurs. Sans connaître les règles vous pourriez sans le savoir offenser ou déranger votre partenaire ou d’autres danseurs.

~ de plus, cette connaissance vous permettra de vous construire une réputation à la fois comme personne mais également comme danseur. Personne n’a envie d’être catalogué comme l’idiot du village. Au contraire, l’empathie et le respect que vous témoignerez envers votre partenaire et les autres danseurs ne vous rendront que plus désirable.

Voici les 15 règles vitales à connaître pour une soirée réussie :

#1. Inviter respectueusement votre partenaire

Le baise-main et la révérence sont peut-être un peu exagérés et d’un autre temps mais il est fortement conseillé de mettre un peu de délicatesse dans ses manières lorsque l’on invite une personne à danser. Lorsque je parle de délicatesse, il s’agit de regarder la personne que vous souhaitez inviter dans les yeux, souriez et tendez votre main en signe d’invitation. Vous pouvez parler si vous le souhaitez mais généralement avec le bruit de la musique, il est difficile de se comprendre. Mesdames, ne soyez pas timides, vous pouvez aussi inviter les hommes à danser. Soyez modernes !

#2. Toujours se comporter avec dignité

Lorsque vous êtes sur la piste de danse vous devez être en pleine possession de vos moyens. C’est pourquoi si vous êtes sous l’emprise de l’alcool ou de drogues, il vaut mieux vous abstenir. Les mouvements obscènes ou à caractère sexuel sont également à éviter. Tous ces comportements ne font que mettre mal à l’aise votre partenaire et les autres danseurs. En bref, vous ruinez l’ambiance !

#3. Toujours suivre la ligne de danse

La ligne de danse est une sorte de courant que doivent suivre les danseurs qui évoluent sur la piste de danse. Ce courant va dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Elle permet ainsi aux danseurs de se déplacer dans la même direction et ainsi de limiter les accidents sur la piste de danse. Pour plus de détails, je vous invite à lire mon article consacré à ce sujet en cliquant ici.

#4. Ne jamais critiquer ou corriger votre partenaire

Généralement la dernière chose que l’on souhaite lorsque l’on danse et de se sentir juger et critiquer. A part évidemment, si vous faites de la compétition. Dans ce cas là, les juges sont des pros et les critiques sont constructives. Mais lorsque vous dansez juste pour le fun, vous n’avez pas besoin de vous sentir rabaissé. Je m’adresse donc aux donneurs de leçon : si l’on ne vous demande pas votre aide, taisez-vous ! Vous risquez de vexer voire de blesser votre partenaire et de passer pour une personne arrogante.

#5. S’adapter au niveau de votre partenaire

Pour moi, il s’agit d’un point primordial. Généralement ce sont les hommes qui doivent s’adapter puisque ce sont eux qui guident. Messieurs si vous dansez avec une débutante, dansez des pas simples. Une danse réussie est une danse où les deux partenaires ont pris du plaisir à se mouvoir en harmonie.

#6. Sourire et avoir une attitude positive

Vous avez passé une mauvaise journée, vous êtes de mauvaise humeur. Si vous dansez vous devez mettre toute cette négativité au placard. Tout le monde a ses problèmes ! Gros ou petits , c’est la vie. Danser permet de s’évader du monde extérieur et de s’amuser. Pour cela, chacun doit mettre du sien et sourire.

#7. Partager l’espace de danse

Vous n’êtes pas tout seul sur la piste de danse. Vous devez vous adapter à l’espace qui vous entoure. Si la piste est bondée, les mouvements amples et les grands déplacements sont à bannir. Vous aurez de grande chance de provoquer un accident si vous n’adaptez pas votre danse à votre environnement.

#8. S’excuser si on percute ou marche sur quelqu’un

Les accidents sur la piste de danse sont monnaie courante. Qui ne s’est pas déjà fait marcher sur le pied. La moindre des choses est de s’excuser. La victime se doute que vous ne l’avez pas fait exprès mais vous montrer ainsi votre empathie et votre sens des responsabilités. Si la blessure est plus grave, arrêtez de danser et proposez votre aide.

#9. Ne broyer pas les doigts de votre partenaire

Voici un parfait exemple où danser en couple peut devenir une véritable séance de torture. Généralement ce défaut est plutôt visible chez les hommes. Il est souvent lié au stress ou à la volonté de l’homme de paraître plus virile dans la conduite. Malheureusement, ce défaut peut faire fuir toutes vos futures partenaires. Alors on se relaxe et imaginez que la main de votre partenaire est un petit oiseau délicat.

#10. Regarder votre partenaire

Soyons clair, il ne s’agit pas de fixer votre partenaire dans les yeux pendant toute la danse. Vous risqueriez de lui faire peur ! NON. Mais n’ayez pas peur de croiser son regard régulièrement. Généralement il y a deux raisons pour lesquels un danseur ne regarde pas son partenaire dans les yeux. La première est par timidité et un manque de confiance en soi. La danse est un excellent exercice pour remédier à ce problème, alors faites vous violence et prenez le comme un exercice pour vous aider. La deuxième raison est par égocentrisme et manque d’intérêt pour votre partenaire. Dans ce cas, je vous conseille d’arrêter la danse en couple et de pratiquer une activité qui ne requiert pas un partenaire.

#11. Faire attention à votre partenaire

Vous devez vous entraider entre partenaire. Imaginez que vous êtes dans une voiture, vous avez le conducteur et le passager. Généralement, le conducteur est en charge de la sécurité mais si le passager voit un danger hors du champ de vision du conducteur alors il doit l’alerter afin d’éviter l’accident. En danse, c’est pareil !

#12. Toucher de manière appropriée votre partenaire

Danser ensemble n’est pas une excuse pour se permettre des gestes déplacés envers son partenaire. Les mains baladeuses sont à bannir aussi bien pour les hommes que pour les femmes. De manière générale, il est préférable de maintenir une certaine distance de confort entre les danseurs en particulier lorsque l’on danse pour la première fois ensemble. Cette règle peut s’assouplir selon la danse (Bachata, Kizumba,…) ou selon la relation que vous entretenez avec votre partenaire.

#13. Respecter les règles d’hygiène du parfait danseur

Lorsque l’on danse avec quelqu’un tous nos sens sont en éveille en particulier : la vue, le touché, l’odorat et l’ouïe. Avoir une apparence soignée et engageante est primordiale. Je vous invite à lire mon article entièrement dédié à ce sujet en cliquant ici.

#14. Refuser une invitation doit rester une exception

Il est totalement acceptable de refuser une invitation à danser cependant il faut avoir une bonne raison. En voici quelques unes :

– la fatigue

– la soif

– le besoin d’aller aux toilettes

– une douleur ou une blessure

– vous avez déjà réservé cette danse à quelqu’un d’autre

Vous n’êtes pas Superman ! Vous pouvez vous reposer quelques instants. Si quelqu’un vient vous inviter, refuser gentiment en lui proposant une autre danse un peu plus tard.

#15. Remercier votre partenaire

Dire “Merci” à la fin de chaque danse, c’est rapide, gratuit, ça ne fait pas de mal et ça fait plaisir alors pourquoi s’en priver.

Si vous suivez toutes ces règles, les partenaires se bousculeront au portillon pour toute la soirée…

3 commentaires sur “Les règles d’Étiquette à connaître dans toute soirée

Ajouter un commentaire

  1. Excellent ! 15 règles essentielles qui semblent évidentes mais qui ne le sont malheureusement pas pour tout le monde ! J’adore cet article drôle, efficace et pratique ! Bravo et merci !!

    Aimé par 1 personne

  2. Ah très bien ! Je suis d’accrd avec Leatisalsa, l’article est vraiment bien écrit, claire et efficace. Parfois, quand on est trop concentré sur ses pieds, on en oubie le reste, et c’est une erreur. Finalement, il est plus important de respecter ces 15 règles de « savoir danser », que de connaitre par coeur ses pas. On prendra plus de plaisir si on se sent bien et à sa place sur la piste de danse. Merci Magali!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :