Quelle est la différence entre la valse lente et la valse Viennoise ?

Commençons par un peu d’Histoire… La valse Viennoise est apparue à la fin du XVIIIème siècle à Vienne et s’est popularisée au XIXème siècle grâce au génie de grands compositeurs comme la dynastie Strauss. Grâce à son succès, elle traverse les frontières pour arriver à la cour de la reine Victoria en Angleterre. Jugeant son rythme trop rapide et donc trop fatiguant, la reine demanda à ce que la valse soit jouée deux fois moins rapidement. C’est ainsi que naquit la valse lente appelée également “valse anglaise”.

Ces deux danses possèdent évidemment des points communs. La valse vient de l’allemand “Walzer” qui signifie “tourner en cercle”. Les couples doivent donc dans la valse lente et la valse Viennoise exécuter des tours en se faisant face. Elles sont également toutes deux dansées sur trois temps.

Pour les différences, il en existe trois majeures :

1/ Le rythme

Comme je l’ai souligné précédemment, la valse lente est deux fois moins rapide que la valse Viennoise. Visuellement et musicalement, il s’agit de la plus grand différence entre les deux danses.

2/ Rise & Fall (Montée & Descente)

En valse lente, les danseurs effectuent leurs figures en montant et descendant verticalement. Cette amplitude donne de la grâce aux mouvements du couple. Dans la valse Viennoise, il n’y a pas de montée et de descente dans le mouvement à cause de la vitesse.

3/ La grandeur des pas

En valse viennoise, les pas doivent être compacts à cause de la vitesse pour garder un bon équilibre entre les partenaires. Alors que pour la valse lente, les danseurs doivent beaucoup plus se déplacer. Il est donc recommandé d’effectuer de grandes enjambées sur la piste de danse.

2 commentaires sur “Quelle est la différence entre la valse lente et la valse Viennoise ?

Ajouter un commentaire

  1. Article très intéressant ! Nous revenons aux fondamentaux et parfois c’est essentiel ! La preuve !! J’ai appris des choses avec cet article à la fois concis et efficace. Comme quoi la Reine Victoria est à l’origine de nombreuses innovations !!! Quid de la valse musette ??? Il s’agit aussi d’une danse de la famille des valses car se dansant en trois temps. Vivement un prochain article sur cette danse un peu désuète mais tellement typique !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :