5 Astuces pour bien choisir ses chaussures de danse

Le bien être de ses pieds est essentiel pour danser. Pour rédiger cet article, je me suis directement adressée à deux professionnels dans la confection de chaussures de danse : Dayán Mantecón Roldán et Kyra Kalweit, propriétaires de Prodanse. Voici leurs conseils pour prendre soin de vos petits petons.

Comment reconnaît-on une bonne paire de chaussure de danse ?

Porter des chaussures de ville et porter des chaussures de danse sont deux choses bien différentes. Les chaussures de danse doivent envelopper vos pieds comme une paire de gants. Elles doivent être serrées sans vous causer de douleur. Vous devez vous sentir maintenu. Chaque centimètre de votre pied doit être en contact avec votre chaussure, en particulier la voûte plantaire pour les femmes.

Faut-il acheter des chaussures de compétition ou des chaussures de pratique pour un premier achat ?

Pour un premier achat, il est plutôt conseillé d’acheter des chaussures de pratique. Vous avez besoin d’une paire confortable et qui convient à votre pied. Vos chaussures ne doivent pas vous déconcentrer dans votre apprentissage. Une fois que vous aurez plus d’expérience et que vous désirerez réaliser des performances, vous pourrez investir dans une paire de chaussures plus “showtime”.

Faut-il choisir ses chaussures de danse selon la forme de ses pieds ?

Oui, au-delà de choisir ses chaussures de danse en fonction de votre pointure et de votre largeur, il est essentiel de tenir également compte de la forme de votre pied. Il existe 5 formes de pied.

Le pied égyptien est la forme la plus répandue puisqu’elle concerne environ la moitié de la population. Si c’est votre cas alors vous pouvez porter aussi bien des chaussures à bout pointu, arrondi ou anatomique.

Pour un pied grec, il vaut mieux privilégier les chaussures à bout rond et allongé ou pointu. En effet, ces formes sont plus adaptées à la morphologie de vos orteils.

Les pieds carrés (de type romain, germanique et Celtic) sont certainement les plus difficiles à chausser ! Même si les chaussures à bout rond peuvent souvent convenir (selon le modèle de forme proposé)… Dans tous les cas, pour être à l’aise, les orteils doivent avoir une certaine liberté dans le chaussant : il faut donc éviter les bouts trop étroits et trop pointus. Les chaussures à bout large (arrondi ou carré) sont plutôt conseillées.

Dans tous les cas, vos orteils ne doivent jamais se chevaucher. Chaque orteil doit reposer à plat sur la semelle de votre chaussure. Les orteils comprimés dans les chaussures peuvent occasionner des douleurs et des déformations irréversibles telles que les hallux valgus, orteil en marteau ou en griffe.

Quelle est la durée de vie d’une paire de chaussures de danse ?

Tout dépend de votre fréquence d’utilisation. Si vous dansez quotidiennement plusieurs heures, la durabilité de vos chaussures sera d’environs 4 mois. Si vous dansez de manière plus occasionnelle, comme une à deux fois par semaine, alors vos chaussures résisterons entre 6 mois et un an. L’entretien de vos chaussures est un facteur important pour leur longévité.

Petite astuce : Si vous possédez plusieurs paires, il est conseillé d’alterner le port de vos chaussures pour éviter de les user trop rapidement.

Quels sont les soins quotidien à prodiguer à vos chaussures de danse ?

Contrairement à des chaussures de ville, celles de danse ont une semelle en peau. Pour garder une bonne adhérence au sol, il est conseillé de brosser ses semelles avant ou après chaque utilisation avec une brosse spécialement conçue à cet effet.

Ne gardez pas vos chaussures de danse dans leur sac après l’effort. Il faut les laisser sécher de toute transpiration pour éviter les odeurs désagréables. Il existe des produits à base d’alcool pour nettoyer l’intérieur de vos chaussures. Vous pouvez également vous servir d’une vieille brosse à dent pour enlever les peaux mortes coincées dans les coutures et les semelles de vos souliers.

Pour les hommes, vos chaussures de danse sont généralement faites en cuir comme des chaussures de ville. Vous pouvez donc les entretenir en les enduisant de cire pour les faire briller.

Et enfin, bien-sûr, ne mettez jamais vos souliers de danse dans la machine à laver pour les nettoyer !

2 commentaires sur “5 Astuces pour bien choisir ses chaussures de danse

Ajouter un commentaire

  1. Excellent article !! Merci pour toutes ces précisions techniques ! Comme quoi le choix de sa paire de chaussures de danse n’est pas chose facile ! Beaucoup de paramètres entrent en jeu que nous ignorons le plus souvent. Les chaussures achetées sur internet sur les sites lowcost ne peuvent pas remplacer les chaussures faites sur mesure. Même si je comprends parfaitement que dans un premier temps, il est rassurant de peu investir dans sa première paire. Mais après par la suite il est impératif d’avoir des chaussures si possible sur mesure ! J’ai appris beaucoup en lisant cet article !

    Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup pour ces explications! Je sai comment choisir ma paire de chaussures à présent. Je vais d’ailleurs contacter les professionnels que tu cites. Merci!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :